38 Dub Band
Accueil du site > Revue de presse

Presse 38 dub band

CHARLIE HEBDO annonce concert par LUZ

LIBERATION :
"... tout simplement parce que leur façon d’aborder le genre, s’écarte radicalement de leurs confrères, plongeant tête première dans les racines du son emblématique de la Jamaïque : accueillant et cuivré festif et dansant , souvent sautillant quand il se mue en ska ... Ce dub a l’ancienne on ne l’avait pas trouvé aussi frais depuis une éternité. ..."
( Philippe Lacroix).

LIBERATION :
" Au commencement, un collectif de huit musiciens venus de divers horizons se retrouvaient autour de leur amour commun pour le jazz et la salsa......Le groupe , comme son nom l’indique , est d’abord voué au dub , musique née quelque part entre la harangue scandée et les rythmes tantôt minimalistes tantôt abondamment distordus dérivés du reggae. Mais 38 Dub Band n’oublie pas de nourrir son inspiration jamaïcaine des autres rythmes carribéens et plus généralement afro-américains ...."
(B. D. )

L ’ EXPRESS le magazine :
" Après avoir envoûte les salles parisiennes , le 38 Dub Band distille un reggae chaleureux avec ’volume un’ dans la pure tradition jamaïcaine . Cette formation 100 % instrumentale se place dans la droite ligne des mythiques Skatalites et Jazz Jamaica. ’Revélation reggae de l’année ’ dans le cadre des Music Net Awards le 38 a participé a de nombreux plateaux prestigieux , aux cotés de légendes vivantes , Lee Perry , Culture et Mad professor ...."

TELERAMA :
" Très bon reggae instrumental du meilleur cru par un groupe parisien non moins excellent ......"

LE MONDE :
Le genre apparu en Jamaique au cours des années 60 connait un succès croissant lié a son potentiel festif , a la mystique rastafari et a l’usage du cannabis . Par nature plus expérimental, une scène dub , mêlant électronique et reggae , avec des groupes comme 38 Dub band , High Tone , Zenzile , le label Hammerbrass , les soirées dub action ... s’est aussi développée en france . "

GROOVE :
" les instruments , le plus souvent à vent ( cuivres , flute) tiennent la place du chanteur,et s’occupent des lignes mélodiques. De la scène reggae jamaïcaine a la scène jazz américaine , leurs influences sont nombreuses , et vont de Count Ossie and the Mystic Révélation of Rastafari a King Tubby en passant par John Coltrane......... Eh oui c’est un groupe de scène ! et c’est un réel plaisir de pouvoir entendre et voir une formation complète sur scène , riche en cuivres , en percussions , joliment ciselés , de l’interaction dans une rythmique qui maitrise son sujet , ca pulse . ....."

INTRAMUROS :
" Donc parmi les plus beaux gabarits du genre , 38 Dub Band est bien placé au tableau d’honneur . Bien qu’auteur d’ un phénoménal album ’ Volume un ’ ce combo est avant tout un groupe de scène qui débarque à huit avec un armement lourd : cuivres parfaits , rythmique meurtrière et compositions nettes et précises .... si vous n’avez jamais lévité n’évitez pas 38 Dub Band ...."

L ’ AFFICHE magazine :
" En optant pour la formule instrumentale le 38 n’ a pas choisi la facilité et prend le risque d’etre comparé aux rares formations jamaïcaines du meme genre que sont les Jazz Jamaïca et les Skatalites , c’est à dire des références .Visisblement ca ne les effraye pas . "

Presse Discographie :

chronique de captain bob dans GROOVE magazine
" le combo 38 dub band délivre sur un Ep de vingt minutes de good vibes très fortement inspiré par leurs pères jamaïcains (Rico Rodriguez ,Chinner ,Dean Frazer).... Dèrriere ce pseudo de 38 Dub Band , se cachent huit personnes amoureuses de leurs instruments respectifs. On se laisse donc porter par une section rythmique efficace, des cuivres entêtants, une guitare soyeuse et des percus aux effets secondaires ..."

LYLO :
" les huits 38 explorent le reggae ’jazz jamaica’ avec un gros son cuivré"

WATCHA :
"Enfin on retrouve les vraies sensations du dub jamaïcain des annees 70. Un pur voyage qui met une grande claque au reggae francais. "

NOVA MAGAZINE :
"Ce puissant groupe de dub-jazz , issu des rangs de l’ underground reggae de paris, écume le circuit pour promotionner son cd cinq titres ’stepping forward’.A ses cotes ;Manu chanteur de BAOBAB , SENSI LION et Erwan chanteur de JAVA . Flèche d’ or 21H .

LONGUEUR d’ ONDES :
" Compile vingt titres fleurant bon les rythmes chaloupés voire dynamités jamaïcains , ’ Let’ s skank ’ se veut une photographie non exhaustive de la scène francaise flirtant avec le genre . Les chouchous ont pour nom 38 Dub Band et Jim murple Mémorial , groupes qui marchent sur les traces roots d ’un ska rock steady early 60’s ...."

RER mag Rap et Ragga :
"Si vous aimez le dub , et de quelque horizons qu’il vienne alors ce disque est pour vous .En effet le groupe 38 Dub Band , qui avait déja fait ses preuves en live et avec le cinq titres "Shanti Mix ", revient avec cet album complet de dubs de qualite, des compositions originales , parfois matinées de ska et de jazz...."

WATCH DIS :
"Deux ans apres la sortie de ’ Stepping forward dub ’, un premier cd cinq titres mixé par le mystique et anglais Blood shanti, 38 Dub Band revient aujourd’hui avec une artillerie nettement plus lourde, mais très sobrement intitulé ’volume un ’. Symbole . Car ici , au sein de ce groupe francais fondé en 93 au numéro... 38 d’une avenue parisienne, au sein de ce groupe -par essence live - amateur de salsa et de jazz, ce ne sont pas les formules ,les écrits ou les artifices verbaux qu’ on met en valeur. Ici on ne dit mot et on laisse les instruments s’exprimer seuls ....une flute , une trompette , un sax tenor , alto , baryton, des percussions et une vraie basse,une vraie batterie,une vraie guitare rythmique....Au détour des titres originaux comme ’ I and I blues’ ,’Zawi’, ’Jah Shaka’,’Mouss mouss’ ou encore ’Bary’, les solos se suivent, se parlent, se sèment se rejoignent puis se posent dans des ambiances variées, tantot ska galopant tantot jazzy plus calme ,plus posé, plus décalé, plus complexe par rapport au canevas rythmique du reggae conventionnel. Et ca marche ..."

GROOVE hors série Reggae Ragga :
"Au final, on ne s’emmerde pas un seul moment sur ce cd composé de 12 titres originaux et 5 dubs .Pionniers dans leur genre , les 38 Dub Band ont particulièrement soigné les rythmiques basse batterie qui tournent parfaitement.....toujours influencés par les maitres zicos que peuvent etre les Skatalites ou Rico Rodrigues , le 38 Dub Band distille un reggae instrumental du meilleur gout . Bravo les gars . ....."







Accueil | Le groupe | Discographie | Revue de presse | Contact